À propos de la méthode

Le shiatsu est une méthode relevant de la Thérapie Complémentaire. Il s’inspire des thérapies orientales tout en intégrant les connaissances occidentales en matière de santé.

Shiatsu signifie littéralement :  » pression des pouces « . Il s’agit d’une technique manuelle très populaire au Japon. Elle consiste à exercer des pressions à l’aide des doigts, des paumes, et parfois des coudes ou des genoux sur des zones précises du corps. Les traitements de shiatsu s’effectuent au sol, sur un futon. Le client est vêtu avec des vêtements amples, si possible en fibres naturelles.

La pratique du shiatsu mobilise ce que les Japonais appellent le KI : c’est à dire la force vitale qui nous anime, qui peut aussi être traduite par « énergie » ou « souffle ». Son but est de favoriser la circulation harmonieuse du KI.

Le shiatsu des méridiens est une discipline du toucher sur les voies de communications appelés « méridiens ». Les méridiens assurent les fonctions énergétiques et organiques de la vie. L’approche manuelle permet d’agir simultanément sur le réseau énergétique subtil et sur la structure corporelle. Par la mobilisation des articulations, des muscles et des tendons, le shiatsu des méridiens « ouvre les passages « , et libère la circulation du Ki.

La pratique du SHIATSU selon ma formation, propose également une approche de notre deuxième centre qui est le « hara » (ventre en japonais). La pratique sur le hara est une magnifique opportunité pour se connecter avec ce deuxième cerveau, et ainsi, faire des liens avec des émotions et des sentiments bloqués, qui peuvent être reconnus et transformés.